Public Eye – Agir ici pour un monde plus juste
Public Eye porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses sociétés sur les pays pauvres. Avec le soutien de ses 25 000 membres, elle lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde. Association indépendante, elle a été fondée en tant que « Déclaration de Berne », sur la base du manifeste du même nom.
Chaque jour, de nombreuses personnes dans les pays pauvres sont victimes de violations de leurs droits humains : elles sont contraintes d’accepter des conditions de travail indignes, vivent en dessous du seuil de pauvreté et subissent les conséquences de la pollution et de la dégradation de l’environnement. La Suisse bénéficie quant à elle d’une prospérité grandissante. Elle joue un rôle de premier plan dans de nombreux secteurs économiques cristallisant les dérives d’une globalisation poussée à l’extrême. Par son importance économique et financière, l’influence de ses multinationales et les habitudes de consommation de sa population, la Suisse participe au maintien des inégalités.
Public Eye se donne pour mission de regarder là où d’autres préféreraient que leurs activités restent dans l’ombre, de dénoncer les méfaits et de proposer des mesures concrètes pour y remédier. Par son travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, elle fait entendre la voix de ses 25 000 membres pour une Suisse responsable et demande aux entreprises de respecter les droits humains partout dans le monde. Nous nous engageons au niveau suisse, mais également au sein de réseaux internationaux, en étroite collaboration avec d’autres organisations de la société civile.
Public Eye agit ici, en Suisse, pour un monde plus juste. Depuis près de cinquante ans, l’association reste fidèle à la vision de ses fondateurs : plutôt que d’atténuer les conséquences de la pauvreté, il faut s’attaquer à leurs causes et lutter contre les injustices. Notre nouvelle campagne est née de cette même volonté. Elle dévoile le modèle d’affaires scandaleux de négociants suisses, qui inondent l’Afrique de carburants toxiques et font des profits au détriment de la santé de millions de personnes.
Public Eye est essentiellement financée par des dons et les cotisations de ses membres. Nous refusons tout financement provenant d’entreprises, afin de garantir notre totale indépendance.